Histoire Yves Hallez

Né en 1955 et 2ème enfant d’une fratrie de 9 enfants, Yves Hallez grandit entouré de ses 4 frères, ses 4 sœurs et de ses parents à la cité Paul Rose au Bizet.

Après avoir fréquenté l’école primaire Saint-Henri au Bizet, il s’inscrit au Collège Saint-Joseph à Comines. Malgré ses bonnes notes et les encouragements de ses professeurs, il quittera dès ses 14 ans le collège pour travailler à Imperkraft à Warneton.

Il se marie à l’âge de 21 ans avec Lydia Despeghel et aura 3 enfants, Régis, Frédéric et Cécile. A la fermeture de Imperkraft, il entre à l’âge de 23 ans à Warneton Industries, plus connu sous le nom de “la Jatte”. Il y prestera 22 années de travail consciencieux au coulage céramique. Contraint et forcé de quitter son emploi à l’âge de 45 ans suite à la faillite de la société, il retrouve rapidement un emploi à Proferro à Ypres en tant qu’ébarbeur. Il y travaillera 10 années. Après 41 années de dur labeur effectués dans 3 usines, il accèdera à la pré-pension à l’âge de 55 ans.

Alors qu’il se réjouissait de profiter de la vie avec son épouse, ses enfants et petits-enfants, son bonheur fut de très courte durée puisqu’on lui diagnostique un cancer du poumon quelques mois après sa pré-pension. Après un peu plus de 3 ans de combat acharné contre la maladie, impliquant radiothérapie, interventions chirurgicales et chimiothérapie, la maladie l’emporte prématurément à l’âge de 59 ans. Sa famille apprendra quelques jours après son décès que son cancer est reconnu comme maladie professionnelle.

Fidèle aux valeurs transmises par Yves et en hommage au combat – perdu d’avance – qu’il a mené face à la maladie, ses enfants et son épouse ont créé la Fondation Yves Hallez dans le but de soutenir les familles de malades atteints d’un cancer, de concourir au développement de la recherche scientifique dans le domaine du cancer et de lutter contre la pauvreté à Comines-Warneton.